Duration : 1h30
- Arts Vivants
Guillaume Marmin
Les paladins, Orfeo 5063
- Spectacle
Du vendredi 7 au samedi 8 janvier 2022
-
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Place Georges Pompidou
78054 Saint-Quentin-en-Yvelines
Comment revisiter la musique de Monteverdi, quatre siècles après sa composition ? Jérôme Correas, directeur musical des Paladins et l’artiste Guillaume Marmin, créateur de Passengers l’œuvre nomade de cette Biennale, s’associent pour créer un choc visuel et auditif aussi détonnant qu’étonnant.
Au commencement du baroque, il y a Claudio Monteverdi. Dans une époque marquée tout comme la nôtre par les liens entre arts et sciences, par les grandes découvertes, il réinvente le langage musical, donnant naissance à une œuvre résolument moderne et à l’un des premiers opéras : L’Orfeo. Jérôme Correas et Guillaume Marmin revisitent ici plusieurs de ses œuvres en les transposant dans une installation vidéo hypnotique : le regard d’un drone sur notre monde et l’humanité.
(5063) Monteverdi est le nom porté par un astéroïde. Une référence bien choisie pour le titre de ce spectacle hybride où s’entrechoquent classicisme et innovation technologique
Je souhaite confronter notre contemporanéité au répertoire classique
Jérôme Correas, directeur musical de l’opéra ‘orfeo 5063’
Le vidéaste Guillaume Marmin a donc opté pour un drone dans son appropriation du mythe en cinq actes. Le programme musical, composé également d’extraits du Couronnement de Poppée et des Vêpres à la Vierge, est ainsi interprété autour d’un film construit sur de longs plans-séquences de paysages naturels dont le point de vue sera celui du drone.
Orphée robotique des temps modernes. Le lyrisme de Monteverdi se mêle aux ambiances sonores de la vidéo. La création lumière quant à elle synchronise ces mouvements visuels et auditifs pour mieux nous immerger dans un espace-temps magnétique.
Visuel ORFEO5063 © Guillaume Marmin
Musique Claudio Monteverdi, extraits Madrigaux du Livre 8, les Vêpres à la Vierge, L’Orfeo, Le Couronnement de Poppée / Direction musicale Jérôme Correas / Mise en scène et création vidéo Guillaume Marmin / Avec Jehanne Amzal et Anne-Sophie Honoré, sopranos, Jean-François Lombard, haute-contre, Jordan Mouaissia et Antonin Rondepierre, ténors, Matthieu Heim, basse.
Production Les Paladins / Coproductions Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Grand Paris Sud, Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, le CENTQUATRE-PARIS