20h30
Salle des concerts
Vendredi 3 décembre 2021 à 20h30
20h30
Salle des concerts
En ouverture de la séquence « Arts vivants », voici une nouvelle édition du grand moment d’hybridation qu’est le Grand Soir Numérique. Cette année, Franck Vigroux, Kurt d’Haeseleer, puis le groupe italien SCHNITT apporteront d’autres sons, d’autres images et même de l’interaction avec le public utilisé comme instrument audiovisuel à part entière !
Le Grand Soir Numérique est un vrai « classique événementiel » que l’Ensemble intercontemporain, la Philharmonie de Paris et la Biennale Némo ont su bâtir depuis quelques années. Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous ouvrirons la séquence « Arts vivants » de Némo par le nouveau Grand Soir Numérique !
En contrepoint aux expériences sonores spatialisées de l’Ircam et de l’Ensemble intercontemporain, dirigé ce soir-là par Léo Margue, deux performances very Némo qui augmentent le programme avec les arts numériques et l’interactivité.
L’électronique incisive de Franck Vigroux et la vidéo live de Kurt d’Haeseleer font de The Island un spectaculaire voyage mental à travers des lieux – îles et vallées – destinés à être submergés.
Dans ScanAudience, le duo SCHNITT scanne le public en temps réel pour en tirer les données – la forme des corps, la couleur et la matière des vêtements – qui généreront les sons et les éléments visuels.
Au programme :
Impro ex Machina, performance pour instruments et électronique (création)
Yan Maresz : Metallics, pour trompette et dispositif électronique
Jug Markovic : Concerto de chambre n°2, pour douze instruments
Sofia Avramidou : Géranomachie, pour grand ensemble et électronique
(commande de l’Ensemble intercontcmporain et de l’ lrcam- Centre Pompidou, création)
SCHNITT / Gianluca Sibaldi /Marco Monfardini : ScanAudience, performance audiovisuelle interactive
Franck Vigroux / Kurt d’Haeseleer : The Island, performance audiovisuelle
En coproduction avec la Philharmonie de Paris et l’Ensemble intercontemporain, et en partenariat avec l’Ircam – Centre Pompidou.
Visuel Ⓒ Franck Vigroux / Kurt d’Haeseleer : The Island. Photo: Quentin Chevrier