(La) Horde : Marry me in Bassiani
- Spectacle
Du mercredi 16 au samedi 19 octobre 2019
-
Maison des arts de Créteil
1 place Salvador Allende
94000 Créteil
———
■ (La) Horde : Marry me in Bassiani
Marry me in Bassiani s’impose comme une nouvelle déflagration artistique entre immersion dans la tradition folklorique géorgienne et radicalité de la scène techno contestataire de Tbilissi. Où la syntaxe chorégraphique articulera enjeu générationnel, numérique et sociétal.
Nouvellement nommés directeurs du Ballet de Marseille, artistes associées de la Maison des Arts depuis 2017, les membres du collectif dynamitent les codes de la danse contemporaine en interrogeant avec talent le ballet d’aujourd’hui : urbain, innovant à la recherche de ses filiations multiples et forcement enclin à d’autres trajectoires indisciplinaires.
« Depuis que nous avons commencé à travailler avec les hard-dances pour le projet To Da Bone présenté en 2018 à la Maison des Arts, nous nous sommes questionnés sur la circulation de la culture et plus particulièrement de la danse, par les corps, sur internet. «Internet» depuis sa phase 2.0, a permis de démocratiser la représentation. Elle n’appartient plus aux artistes – puis par extension aux institutions qui les valident – mais à toute personne ayant accès à internet. Le partage de contenu par les users est une émancipation nouvelle et redynamise autant les questions de représentation que de représentativité.
Ainsi après avoir analysé hard-dances et jumpstyle, qui avaient trouvé refuge sur internet, nous avons eu envie de remonter la source et de porter notre attention aux danses folkloriques et aux danses traditionnelles. Dans le flux de vidéos et de propositions, le contexte se perd facilement, il devient alors difficile de retrouver l’histoire des gestes qui nous sont présentés ainsi que de sourcer les vidéos virales tant elles ont été partagées et relayées sans citer les auteurs. Ces recherches nous ont donné envie de questionner les origines de ces danses, et de comprendre où pouvaient se trouver les influences folkloriques ou traditionnelles.
C’est de cette manière que nous avons découvert les danses folkloriques et traditionnelles géorgiennes, qui s’autoproclament « berceau de la danse en Europe » et auraient influencé autant les Européens que les Orientaux et les Slaves. Cette mythologie impossible à prouver aujourd’hui nous a donné envie de nous rendre sur place et de découvrir le pays. »
Crédit photo Une – Aude Arago
———
[ INFOS PRATIQUES ]
Maison des arts, Créteil (94)
Les 16, 17, 18 et 19 octobre à 20h , réservations à partir du 16 septembre ► www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-2019-2020/danse/marry-me-in-bassiani
[su_expand more_text= »Découvrir tous les crédits de la pièce » height= »160″ link_color= »#FF0066″ link_style= »button » link_align= »left » more_icon= »icon: caret-down » less_icon= »icon: caret-up »]
MARRY ME IN BASSIANI
Pièce chorégraphique pour 15 interprètes
Durée : 90’ environ
Production : (LA)HORDE
Conception et mise en scène :
(LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Composition sonore : Sentimental Rave
Scénographie : Julien Peissel
Construction du décor : atelier du Grand Théâtre de Loire-Atlantique
Conception lumière : Patrick Riou
Assistante artistique et costumes : Lily Sato
Regard extérieur : Jean-Christophe Lanquetin
Répétitrice : Natia Chikvaidze
Régisseurs généraux : Guillaume Allory et Sébastien Mathé
Régisseur son : Jonathan Cesaroni
Chargée de production et diffusion : Clémence Sormani
Assistant de production : Léo Viguier
Administration : Isabelle Chesneau
Avec l’ensemble IVERONI et le maître de ballet Kakhaber Mchedlidze :
(en alternance)
Mari Bakelashvili / Gaga Bokhua / Tinatin Chachua / Natia Chikvaidze / Tornike Gabriadze / Iakob Gogotishvili / Tornike Gulvardashvili / Levan Jamagidze / Giorgi Khubaevi / Nika Khurtsidze / Khatuna Laperashvili / Kakhaber Mchedlidze / Neli Mdzevashvili / Anzori Popkhadze / Vaso Tchikaberidze / Tamar Tchumburidze / Natia Totladze / Lali Zatuashvili
Coproduction : MAC – Maison des Arts de Créteil, Théâtre de la Ville – Paris, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Maison de la danse de Lyon, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, Centre chorégraphique national de Nantes, Les Salins – Scène nationale de Martigues, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Charleroi danse, Teatro Municipal do Porto, Kampnagel Hambourg, la Comédie de Clermont-Ferrand, Fondation BNP-Paribas, Institut français, Fonds Transfabrik– Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant.
Ce projet a été nominé pour le Prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet 2019. Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
Soutien : Grand T – Nantes.
(LA)HORDE est soutenue par la Fondation BNP-Paribas.
(LA)HORDE est artiste associé à la MAC – Maison des Arts de Créteil.
(LA)HORDE est en résidence à la Gaîté Lyrique.
Remerciements : François Béchaud, Fanny Bertin, Catherine Blondeau, Lauren Boyer, Annie Bozzini, Marjorie Carre, Patricia Caule, Tamara Chanishvili, Isabelle Chesneau, Maxime Fleuriot, Salvador Garcia, Jean-Jacques Goron, Tiago Guedes, Patrick Gyger, Dominique Hervieu, Erika Hess, Sabine et Richard Keslassy, Jérôme Lecardeur, Marie Leschner, Tom Leick-Burns, Héloïse Lesimple, Gaëlle Massicot Bitty, Audrey Margueritat, José Montalvo, Leslie Perrin, Christine Paly, Christophe Potet, Matthieu Rietzler, Anne Rogeaux, Andras Siebold, Nino et Iliko Sukhishvili, Claire Verlet, Marylène Vicari, Laurent Vinauger…
[/su_expand]