Vernissage de AU-DELÀ DU RÉEL ? – l’exposition
Journée d’ouverture de la Biennale Némo
- Exposition
Samedi 9 octobre 2021 de 14h à 20h30
-
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial
75019 Paris
En plein vernissage de l’exposition Au-delà du réel ?, la performance A Fall de Karl Van Welden, avec une simple platine vinyle et des cendres, offre une touchante représentation du temps qui passe et de la finitude humaine.
L’exposition principale de la Biennale Némo est un précipité de sa focale principale : révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies.
Nombre d’artistes contemporains font œuvre de phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires mais aussi sociétaux, économiques, sociologiques. Par la matérialisation de l’imperceptible, ils produisent de nouvelles cartographies du « réel ». Au creux de l’invisible jaillit alors l’inouï de nouvelles formes esthétiques, mais aussi une autre perception du monde qui nous entoure.
L’exposition est organisée en zones thématiques, telles « La Terre en colère », « Vous n’êtes pas invisibles », « Natures dénaturées » ou encore le « Bureau d’expertise des phénomènes invisibles ». La Halle Aubervilliers, en accès libre, tisse des liens vers toutes les zones, elle-même nommée « Combien d’anges peuvent danser sur une tête d’épingle ? ».
Dans cette exposition, comme dans la Biennale Némo en général, « tout est vrai » bien sûr… Mais comme à notre habitude, nous nous sommes permis d’introduire quelques petites variantes dans la réalité et notre univers, ou dans les réalités et les univers…
Ainsi, en découvrant les nombreuses salles du CENTQUATRE-PARIS, nous nous trouvons entre le scientifiquement avéré et X-Files, entre Maurice Maeterlinck et la physique quantique, entre Luigi Pirandello et Philip K. Dick, entre Stephen Hawking et H.P. Lovecraft, entre Albert Einstein et Edgar A. Poe…
Visuel : Remi Devouassoud, à partir des œuvres Mars de Luke Jerram et Passengers de Guillaume Marmin.