Festival Sors de ce corps ! / Programme du 6 février
- Exposition
- Spectacle
Dimanche 24 novembre 2024
-
La Gaîté Lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris
Codirection artistique de Gilles Alvarez (Directeur de la Biennale) et de Marc Dondey (Directeur de la Gaîté lyrique).
Coréalisation : Biennale Némo, Gaîté Lyrique, T&M-Paris, Faits d’hiver et Adami.
Le festival Sors de ce corps ! propose pendant 11 jours un choix d’expériences et d’explorations dédiées aux mutations de l’espace de la représentation à l’ère technologique. Toutes interrogent le corps, absent ou présent, connecté ou dématérialisé, augmenté ou asservi par la technologie. Toutes remettent en jeu le protocole de la représentation et les chemins de la sensation, qu’il s’agisse de théâtre, de musique ou d’arts visuels. Les étiquettes valsent.
De 14h à 19h – Frédéric Deslias (Cie Le Clair Obscur) : #Softlove (Prélude)
#SoftLove (Prélude) est la version « installation » du spectacle #SoftLove (présenté le 21 décembre à la Mac de Créteil), deux projets du metteur en Frédéric Deslias (d’après le roman Softlove d’Éric Sadin (Galaade Éditions, 2014). Allongés dans des transats, un casque sur les oreilles, vous découvrirez les « pensées » et stratégies d’une Intelligence artificielle amoureuse de la jeune femme que l’I.A. est sensée « assister ».
⇢ Plateau ressource・ Entrée libre
De 12h à 21h – Collectif COUCH : Tracing Sites
Le collectif Couch, basé à Yokohama, est formé des artistes Hiroki et Reiko Miyazaki. Il est lauréat du Prix Digital Choc 2018 pour la jeune création japonaise en arts numériques, organisé par les festivals Digital Choc / Institut français du Japon, Scopitone / Nantes et la Biennale Némo / Paris.L’installation Tracing Sites joue sur les hybridations entre monde virtuel et espace physique. Elle questionne la posture réceptive du spectateur, l’invite au déplacement, le pousse à entrer en prise avec les problématiques économiques, politiques et historiques qui traversent son quotidien.
⇢ Espace -1・ Entrée libre
19h – Thibaud Croisy : Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre
Thibaud Croisy avance avec talent et une grande délicatesse le double paradoxe d’un spectacle sans acteurs qui pose la question de la présence et de la liberté du corps à l’endroit même de sa mise sous contrôle volontaire : Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre est issu d’un travail documentaire de plusieurs mois et relate les journées qu’il a passées avec un homme qui a accepté de lui parler de son corps, de sa sexualité et des ses pratiques sadomasochistes.
⇢ Grande salle・TP 18€ (+ frais de location) / TR et adhérents 15€ (+ frais de location) ・ RÉSERVER
Programme complet du Festival Sors de ce corps ! du 2 au 11 février ・gaite-lyrique.net