Festival Sors de ce corps ! : Journée d’ouverture
- Concert & Performance
- Festival Sors de ce corps ! 2020
- Spectacle
Jeudi 28 novembre 2024
-
Maison des arts de Créteil
1 place Salvador Allende
94000 Créteil
———
■ Festival Sors de ce corps ! : Journée d’ouverture
Après une première édition en 2018 à la Gaîté Lyrique, le festival Sors de ce corps ! reprend les chemins d’Île-de France et démarre en grand format à la MAC Créteil pour sa journée d’ouverture.
Sors de ce corps ! est le florilège de la Biennale Némo consacré au spectacle vivant utilisant les nouvelles technologies, ou interrogeant au plateau notre société ultra-technologique.
Avec 4 spectacles très diversifiés (théâtre avec réalité virtuelle, danse post-internet, spectacle « total » quasi wagnérien, performance audiovisuelle à 360°), ce parcours sera un bel aperçu de l’effervescence qui habite le spectacle vivant contemporain. Car après l’hybridation des disciplines artistiques entre elles, c’est aujourd’hui auprès des sciences et des technologies qu’il vagabonde et s’augmente. Le spectacle vivant représente lui-même une réalité augmentée de nos vies et de nos destins à l’heure du tout-numérique.
Co direction artistique : Gilles Alvarez (Le CENTQUATRE-PARIS/Biennale Némo) et Marc Dondey (Chargé de mission culture et Directeur artistique de la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay)
Crédit Photo en Une – Le Baptême de Laurent Bazin par Svend Andersen
■ Laurent Bazin : Le Baptême (première forme) ■
Torturé par la culpabilité, un homme entre dans un commissariat et demande à être arrêté. Il est convaincu d’avoir commis un crime, mais ne parvient pas à s’en souvenir. Pour se débarrasser du mal qui le ronge, l’homme va devoir retrouver son crime imaginaire et s’y confronter. Vivez ce thriller à travers un dispositif immersif inédit prenant littéralement possession de votre corps, brouillant la frontière entre dehors et dedans, réel et irréel.
Représentations à 17h, 18h30 et 21h15.
■ Giuseppe Chico et Barbara Matijevic : Our Daily Performance (série solo) ■
Comment améliorer la collaboration en équipe ? Comment jouer Lady Macbeth ? Comment dire la Bible dans la langue des sourds ? Comment survivre en cas de catastrophe ?
Aujourd’hui, des millions de personnes répondent à ces questions et à bien d’autres par le biais de tutoriels vidéo en ligne, qui leur permettent de maîtriser les compétences et les techniques les plus variées. Ces tutoriels sont des nouveaux rituels sociaux qui favorisent chaque jour la formation de communautés virtuelles, autour d’activités particulières : des plus quotidiennes aux plus sublimes, évoluant sans cesse selon le récit que chaque individu fait de soi-même. Our Daily Performance, présenté pour cette journée d’inauguration sous la forme d’une série de 4 solos, est un ensemble de tutoriels performés, appelés « tuto-fictions » par leurs auteurs. Ils constituent une collection grandissante abordant des sujets très variés, ayant comme point commun le partage d’un savoir horizontal et imaginatif.
Représentation à 18h45.
■ Franck Vigroux (Compagnie d’Autres cordes) : Flesh ■
Une voiture sort de la route et s’enfonce dans une dimension étrange et sauvage, comme enfouie hors du temps. Peu à peu se révèle la topographie du lieu où réel et irréel semblent se confondre.
Puisant à la fois dans l’univers de l’écrivain anglais J.G. Ballard (auteur de notamment de Crash et de l’Ile de béton) et dans l’expérience personnelle d’un accident de la route, Flesh explore l’instant immédiat qui succède au choc, le court moment où le temps semble s’arrêter ou se dilater. L’instant où se dévoile la vue panoramique d’une scène surréaliste dans laquelle l’esprit semble se détacher du corps. Des carcasses de voitures prennent la forme d’objets mouvants, des viaducs autoroutiers deviennent d’immenses golems, des moteurs de voitures semblent en lévitation au-dessus d’une mer de glace.
À travers ce flot d’images et de sensations, le spectateur se retrouve dans un véritable voyage hallucinogène, entre opéra électronique et spectacle total.
Représentation à 20h.
■ Alex Augier : p(O)st ■
Déambulant autour d’un écran circulaire sur lequel surgissent des images abstraites, le spectateur de p(O)st perçoit en transparence l’artiste en son sein, à la source des sons et visuels animés qu’il reçoit. Cette curieuse installation, évoquant les techniques de sampling et de looping, est un hommage à la création musicale électronique avec le désir naturel de tenter de les dépasser. Alex Augier présentera également le spectacle EX(0) en compagnie d’Alba Corral le 7 février dans le Grand Soir numérique à la Philharmonie de Paris.
Représentation à 21h15.
———
[ INFOS PRATIQUES ]
Maison des arts, Créteil (94)
Le 18 janvier, à partir de 17h, réservation et pass au tarif unique de 12 euros à venir ►https://www.maccreteil.com/evenement/692/nemobiennale-internationale-des-arts-numeriques
— Laurent Bazin : « Le Baptême (première forme) »
Écriture et mise en scène : Laurent Bazin
Production digitale : Line Brucena
Composition sonore : Diego Losa (Ina GRM)
Scénographie et ingénierie : John Carroll
Collaboration technique : Emmanuel Favreau (Ina GRM)
Administration : Catherine Haetty
Production : Gengiskhan et Mesden
Coproduction : CENTQUATRE-PARIS, Théâtre Paul Eluard Choisy-le-Roi
Laurent Bazin est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS
Avec le soutien de la Biennale NEMO, du CNC Nouveaux Médias, et de Vertigo STARTS
— Giuseppe Chico et Barbara Matijevic : « Our Daily Performance » (série solo)
Création : Giuseppe Chico et Barbara Matijevic
Avec : Camila Hernandez, Nicolas Maloufi, Marie Nédélec, Pietro Quadrino
Collaboration artistique et dramaturgie : Julie Valéro
Son et lumière : Stéphane Leclercq
Production et diffusion : Marion Gauvent
Administration et production : Dantès Pigeard
Production : Premier Stratagème
Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, ICI – Centre Chorégraphique National Montpellier- Occitanie / direction Christian Rizzo, Le Pacifique, CDCN – Grenoble, L’Avant-Scène Cognac, scène conventionnée danse, La Villette – Résidence d’artiste 2017, La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie, MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Avec le soutien de : DRAC Île-de- France, Arcadi Île-de-France, Fondation Beaumarchais – SACD, ADAMI, Nouveau théâtre de Montreuil, MC93 Bobigny, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Le Carreau du Temple – Paris
Giuseppe Chico et Barbara Matijevic ont bénéficié de l’aide à l’écriture de la fondation Beaumarchais – SACD en janvier 2017
— Franck Vigroux (Compagnie d’Autres cordes) : « Flesh »
Franck Vigroux : direction, conception, musique
Kurt d’Haeseleer: création vidéo
Myriam Gourfink : collaboration chorégraphique
Azusa Takeuchi et Céline Debyser : danse
Perrine Cado : lumière
Olivier Ratsi : collaboration vidéo (images graphiques)
Carlos Duarte : conception scénographique
Jérôme Bouchet et Samuel Herbreteau : technique
Atelier Darwin : costume
Michel Simonot : conseil dramaturgique
Production : Cie d’autres cordes
Co-production : Théâtre l’Empreinte Brive/Tulle, Césaré CNCM Reims, La Muse en circuit CNCM Alfortville, Festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, SN de Perpignan.
Avec le soutien de la biennale Nemo/Arcadi Île-de-France, de l’ADAMI du DICREAM et de la SPEDIDAM.
Accueil en résidence : Espace des Anges Mende, Humain trop humain CDN Montpellier, Festival
Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, SN de Perpignan, Anis Gras Arcueil, Théâtre l’Empreinte Brive/Tulle.
La Cie d’Autres Cordes reçoit les soutiens de la Région et la DRAC Occitanie au titre du conventionnement.
— Alex Augier : « p(O)st »
Co-production : Arcadi Île-de-France/ Alex Augier Studio
Production déléguée: La Muse en Circuit