Exposition Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais-le
- Exposition
Du vendredi 18 octobre au samedi 14 décembre 2019
-
Maison populaire de Montreuil
9bis rue Dombasle
93100 Montreuil
———
■ Exposition Ici sont les dragons 3/3 : Juste fais-le
En 1977, les derniers mots de Gary Gilmore, premier condamné à mort de l’Utah depuis le rétablissement de la peine capitale furent : « Let’s do it. » Onze ans plus tard, l’agence Wieden+Kennedy s’en inspire pour Nike, pour un prétendu appel au dépassement de soi et à l’audace, semblant dire « arrête d’y penser, juste fais-le. » « Faire » devient alors son propre objet, le commencement autant que la destination.
La mythologie de la performance et son culte participent de la mise en concurrence permanente et impliquent la réussite, et donc la victoire de l’un sur l’autre. A contrario, des artistes cherchent à mettre en place des situations d’échec. La troisième exposition du commissariat en résidence 2019 proposé par la Maison Populaire à Marie Koch et Vladimir Demoule, interroge les images, les discours et les objets qui véhiculent les mythes contemporains, et comment leur détournement forme un espace politique d’émancipation.
Parmi les artistes (sous réserve) : Marie-Julie Bourgeois, Ewen Chardronnet, Louise Desnos, Disnovation.org (Maria Roszkowska & Nicolas Maigret), Alexandre Miraut-Korobov, Davey Wreden…
● 18 oct. 2019 à partir de 19h ● « Visite chorale » : visite commentée et participative de l’exposition « Juste fais-le » en présence des curateurs et des artistes, suivie d’un concert au théâtre Berthelot.
Crédit photo en Une – Disnovation.org, Shanzai Archeology, 2015-2018, Installation, Matériaux divers, Dimensions variables
———
[ INFOS PRATIQUES ]
Maison Populaire, Montreuil (93)
Exposition organisée par la Maison Populaire en partenariat avec la Biennale Némo du 18 octobre au 14 décembre, entrée libre , informations ► https://www.maisonpop.fr/ici-sont-les-dragons-3-3-juste-fais-le
[ A VOIR AUSSI ]
— Soirée MIX(TE) : lancement du catalogue de l’exposition et DJ set de Dani Terreur et concert de Marie Flore