Un spectacle exceptionnel qui se déroule tous les soirs en salle et en public mais que l’on ne peut voir que sur Internet grâce à la magie du numérique…
Sur scène, et entouré d’une artillerie d’astuces technologiques, Jack Gleeson (King Joffrey dans Game of Thrones !) raconte les promesses du transhumanisme qui considère l’humain comme un animal à améliorer par sa fusion avec la technologie. To Be a Machine est un spectacle en tout point exceptionnel et l’un des temps forts de la Biennale Némo (et peut-être le premier VRAI spectacle du XXIe siècle !).
Une représentation a lieu chaque soir. Lorsque qu’on réserve un billet, on recoit un mail avec les consignes pour se « télécharger » dans le public. On ne peut pas savoir comment, mais on a bien notre siège dans la salle.
Le spectacle est une adaptation du livre Aventures chez les transhumanistes de Mark O’Connell. La forme rejoint parfaitement le fond dans To Be a Machine. Le temps d’une soirée, nous fusionnons avec le théâtre et les machines ! Nous voyons en ligne un spectacle qui se déroule devant nous en salle avec un Jack Gleeson entouré d’une lourde technologie et d’une foule d’astuces, en train de nous parler de notre avenir d’animaux technologiques. Il est garanti que nous n’avons encore jamais vu un spectacle pareil !
Le spectacle qui vous fera faire le deuil du théâtre en direct tout en vous enthousiasmant pour le potentiel d’utilisation de la technologie numérique avec inventivité, style et intelligence.
The Stage
Dead Centre est une compagnie formée en 2012 par les directeurs artistiques Bush Moukarzel et Ben Kidd, et la productrice Natalie Hans. Basée entre Dublin et Londres, c’est une véritable confrérie d’auteurs, de techniciens, d’inventeurs, de plasticiens, de designers et d’acteurs. Ils ont déjà derrière eux six spectacles diffusés à New York, Amsterdam, Brisbane, Saint-Pétersbourg, Berlin, Vienne, Hong-Kong et Séoul.
La présentation de ce spectacle est rendue possible grâce au soutien de Culture Ireland et du Centre Culturel Irlandais de Paris.
Le lundi 13 décembre à 20h une conférence en ligne sera organisée par le Centre Culturel Irlandais de Paris, en compagnie des artistes et de Mark O’Connell, auteur du livre To Be a Machine (2017).
Interprété par Jack Gleeson
Avec Mark O’Connell dans son propre rôle
Adapté par Mark O’Connell et Dead Centre à partir du livre de Mark O’Connell.
Productrice : Natalie Hans
Directeur artistique : Bush Moukarzel & Ben Kidd
Production Manager : Seán Dennehy
Coproduction : Dead Centre avec le Dublin Theatre Festival.
Développé et soutenu par la Science Gallery du Trinity College de Dublin dans le cadre du projet European ARTificial Intelligence Lab. Co-financé par Creative Europe.
Soutenu par le Arts Council.
Visuel : © Ste Murray
Plus d’informations : deadcentre.org