Vernissage jeudi 14 octobre 2021 à partir de 18h
Exposition du 14 octobre au 4 décembre 2021
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h (sauf vacances scolaires)
Jeudi 14 octobre 2021 à 18h
Vernissage jeudi 14 octobre 2021 à partir de 18h
Exposition du 14 octobre au 4 décembre 2021
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h (sauf vacances scolaires)
Le projet Cosa Mentale vise à rendre sensible l’intime relation qui se tisse entre l’environnement et les activités humaines. Situé au croisement des arts visuels, de l’écologie et des géosciences, il prend pour objet l’accélération de la fonte des glaciers depuis le milieu des années 1980.
Cosa Mentale sera présenté en deux volets d’une même exposition : l’un au Centre culturel André Malraux du Bourget, l’autre au CENTQUATRE-PARIS.
Penser réellement le maillage signifie se débarrasser de l’idée qu’il a un centre. Il n’y a aucun être au « milieu » – d’ailleurs que signifierait le « milieu » ? Le plus important ? Comment un être peut-il être plus important qu’un autre être ? C’est un problème pour l’éthique environnementale qui simplifie parfois les choses à l’extrême afin d’obliger les gens à agir.
Timothy Morton, La Pensée écologique
La fonte des glaciers met en exergue l’urgence écologique et les questions liées à la représentation du paysage. À la croisée de l’art et des sciences, Cosa Mentale alerte sur ces « zones critiques » dont les métamorphoses matérielles restent encore largement méconnues.
David Munoz développe avec Cosa Mentale une pratique hybride intégrant la photographie, l’image générée par ordinateur, la Data Science, la vidéo et des techniques spécifiquement dédiées à des perceptions de représentation : la fractale pour la génération de paysages virtuels par ordinateur, la gomme bichromatée et le collodion humide, comme technique d’impression pour l’érosion et le vivant, puis la chambre et le tirage argentique pour la cartographie du paysage.
Cosa Mentale est un projet artistique crée par David Munoz et développé à l’occasion de deux résidences entre 2019 et 2021, l’une à La Capsule, résidence photographique du Bourget (93), l’autre à la Diagonale – Université de Paris-Saclay (91).
L’ensemble est accompagné d’une création sonore de Camille Sauer, artiste et compositrice.
Visuel © David Munoz