Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique)
- Exposition
Du dimanche 13 octobre 2019 au dimanche 9 février 2020
-
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial
75019 Paris
———
Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique)
Après Troublemakers, Prosopopées et Les Faits du hasard, voici la quatrième exposition principale de Némo conçue par Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès. Vous êtes invités à vous projeter dans un autre monde, un monde possiblement sans vous. Un monde où le dernier être humain s’en est allé en oubliant d’éteindre la lumière. Bienvenue dans les futures archéologies d’un monde numérique…
Êtres du futur, post-humains, les visiteurs viennent découvrir un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain…
Salle après salle, ils découvrent une exposition d’art contemporain numérique et de robotique dans laquelle les œuvres ont continué de fonctionner en totale autonomie, sans leurs créateurs ni leur public initial.
Paradoxalement, cette exposition avait été programmée à un âge où les humains s’inquiétaient, justement, de leur possible disparition, de leur remplacement plausible par les machines et les I.A.
Dès lors, ce qui était une exposition spéculative, interrogeant des futurs plus ou moins désirables, est devenue une exposition d’archéologie sur 2019, quand tout s’est arrêté pour homo sapiens…
■ On y découvrira :
la fresque du genre (post)-humain…
le regard d’un enfant-robot…
un drone annonciateur de bonnes nouvelles…
l’étrange rencontre entre un danseur et un robot humanoïde,
la lutte acharnée entre les règnes végétal et minéral
des habitants du futur venus peupler une nouvelle agora…
un karaoké pour machines…
des techno-fossiles…
des univers parallèles…
un essaim de souris-lasers…
la prolifération d’une nouvelle faune technologique…
les restes archéologiques d’homo sapiens…
une matière qui vit à l’intérieur de nos murs,
les guerres qui continuent sans nous
le babysitting optimisé par la robotisation…
des voitures-plantes recherchant la lévitation…
le procès d’une intelligence artificielle…
un cimetière pour se réconforter…
un robot puni pour avoir désobéi aux lois d’Asimov…
une ville qui se construit et se reconstruit toute seule…
un coucher de soleil depuis Mars…
———
■ Du 12 octobre 2019 au 9 février 2020 ■
[su_expand more_text= »Découvrir tous les artistes » height= »160″ link_color= »#FF0066″ link_style= »button » link_align= »left » more_icon= »icon: caret-down » less_icon= »icon: caret-up »]
— « SEER » de Takayuki Todo
— « Co(AI)xistence » de Justine Emard
— « Post-naturalia » et « Out of Power Tower » de Krištof Kintera
— « Mondiale TM » de Beb-Deum
— « Canto V » d’Arcangelo Sassolino
— « Homunculus Ioxodontus » et « Refugus » de Margriet van Breevoort
— « What Do Machines Sing Of ? » de Martin Backes
— « La Terre est-elle ronde ? » de Fabien Léaustic
— « Solid State » d’Alexander Schubert
— « Lasermice » de So Kanno
— « Homo Stupidus Stupidus », « The Great Decline » et « Technofossils » de Maarten Vanden Eynde
— « Ad lib. » de Michele Spanghero
— « Cénotaphe » de Thomas Garnier
— « An Exhibition for Future Generations » de Vladimir Abikh,
— « Cimetière du réconfort » de Timothée Chalazonitis
— « Tomorrow’s Borrowed-Scenery » de Paul Duncombe
— « Planète Z » de Momoko Seto
— « unearth/Paleo Pacific » de Shun Owada
■ Du 12 octobre 2019 au 3 janvier 2020 ■
— « L’Objet de l’internet » de Projet EVA
■ Du 13 décembre 2019 au 25 janvier 2020 ■
—« Ghost City » de Hugo Arcier
—« The Trial of Superdebthunterbot » d’Helen Knowles,
—« The Punishment » de Filipe Vilas-Boas,
— « Parasitic endeavors » de Simon Christoph Krenn,
— « The 3D Additivist Manifesto » de Moreshin Allahyari & Daniel Rourke, « Global Seed Vault » de Magali Daniaux & Cédric Pigot,
— « Automatique War » d’Alain Josseau,
— « Optimization of Parenthood » d’Addie Wagenknecht,
[/su_expand]
———
[ LES ÉVÉNEMENTS DU VERNISSAGE – 12 OCT. ]
■ Performance SPIN-OFF de Renaud Auguste-Dormeuil – 15h30 et 17h30
■ Performance SPIEL de Peter van Haaften & Michael Montanaro – en continu de 14h00 à 20h
■ Soirée de concerts électro avec Lucas Paris, Orson Hentschel et Sentimental Rave – 20h à 23h30
[su_custom_gallery source= »media: 11616,11615,11614,11613,11612,11611,11610,11609″ width= »920″ height= »440″]
———
[ INFOS PRATIQUES ]
Le CENTQUATRE, Paris 19e
Entrée du 12 octobre 2019 au 9 février 2020 , de 14h à 19h, plus d’informations et réservations ► http://www.104.fr/fiche-evenement/jusqu-ici-tout-va-bien.html
● Plein tarif – 8€
● Tarif réduit | Detax – 5€
● Tarif abonné.e | scolaire / groupe | enfant -15 ans – 3€