Absynth : expérience climatique de HeHe et Jean-Marc Chomaz
- Exposition
Du jeudi 22 au samedi 24 mars 2018
-
WIP Villette
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Photo : Absynth © Hehe et Jean-Marc Chomaz
Absynth est un diorama à grande échelle qui reproduit l’espace d’une forêt. Dans cet environnement à la fois réel et abstrait, des événements climatiques artificiels surviennent faisant référence aux séquences météorologiques fantomatiques telles que la pluie acide ou les nuages toxiques. Le public se trouve ainsi devant une séquence où la végétation fluorescente s’accorde aux tonalités vertes et vénéneuses d’une atmosphère en lévitation, où la gravité semble s’être inversée. La forêt, autrefois sujet romantique et symbole de la nature, devient ici surnaturelle, immergée dans une fiction climatique et psychédélique.
Après Fleur de Lys et Planète Laboratoire, Absynth conclue une trilogie de HeHe et Jean-Marc Chomaz du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique.
Cette commande de la Biennale Némo, qui constitue un de ses événements de clôture, sera présentée dans le cadre de l’exposition Psychédélisme lors du festival 100% à La Villette
Jusqu’au 25 mars・ENTRÉE LIBRE ・ lavillette.com
Création 2018 Biennale Nemo / Festival 100% de la Villette
Une installation de HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen) et de Jean-Marc Chomaz
Création sonore : Philippe Renoult et Dinah Bird
Production Bipolar
Coproduction : Arcadi dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris/Île-de-France. Avec le soutien du DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication / CNC), de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP), du Fonds de dotation EDIS, du dispositif Science et Société de La Diagonale Paris-Saclay, du CNRS, du Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique (Ladhyx), de la Chaire Arts & Sciences de l’École Polytechnique, de l’ENSAD-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France