Jusqu’au 11 janvier 2022
- Arts Vivants
- Passengers
Guillaume Marmin
Passengers
Jeudi 25 novembre 2021
-
Place Agam
Tun. de Nanterre-La Défense
92400 Courbevoie
La Biennale Némo s’organise désormais en trois séquences (arts visuels, arts et sciences, arts vivants). Et trois mouvements, ceux de l’œuvre nomade, Passengers de Guillaume Marmin, appelée à circuler sur trois territoires d’Île-de-France, au CENTQUATRE-PARIS, en Essonne (à l’ENS Paris-Saclay) et dans les Hauts-de-Seine (sur l’esplanade de la Défense).
Le 25 novembre sera la troisième et dernière étape de Passengers dans le cadre de la séquence Arts Vivants.
En modifiant notre manière de penser, de travailler ou de voyager, les nouvelles technologies nous transforment psychologiquement et physiquement. Elles remodèlent nos corps intimes et sociaux, nous projettent vers l’inconnu. De tout temps, les sociétés ont instauré des rites de passage pour représenter le franchissement d’un seuil, symbolique ou social. De la même manière, Passengers marque le changement d’époque que nous traversons.
Son espace intérieur démultiplie l’environnement extérieur en fonction du point de vue du spectateur. Chacun est invité à traverser l’œuvre pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de reflets mouvants.
À Paris La Défense, l’œuvre sera présentée sur la Place Agam, proposant une nouvelle lecture de l’axe en mettant en perspective l’Arc de Triomphe, la fontaine de Yaacov Agam et la Grande Arche.