Le projet Automated Photography interroge la mutabilité de l’image photographique numérique transformée, tant dans sa matérialité physique que dans son expression virtuelle, à travers l’automatisation des systèmes de capture omniprésente dans la production visuelle contemporaine.
Inscrit dans la continuité de Augmented Photography (2016/17), il s’agit d’un projet de recherche initié au sein du Master en Photographie de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne. Automated Photography étudie de manière critique un changement de paradigme dans le processus de création de la photographie, de la capture photographique au sens strict de l’appropriation, et à ses pratiques automatisées et computationnelles qui répondent à une conception de l’espace de moins en moins construite sur l’équivalence entre l’œil humain et la machine.
Une exposition, un livre et un symposium seront présentés en marge de Paris Photo 2021 à l’Espace Commines. La vitrine de la librairie du Centre Culturel suisse sera investie à cette occasion.
Visuel © Emidio Battipaglia